
Histoire moderne du Yoga
Durée : 10h (5 sessions de 2h), Zoom et Replay
Intervenant : Marie Kock, Professeure de Yoga et journaliste
Tarif : 190 euros l’ensemble du module ou 40 euros par session de 2 heures
Dates et thématiques des sessions
– Jeudi 7 avril de 19h30 à 21h30 : Yoga originel et yoga moderne, comment envisager la tradition ?
– Jeudi 14 avril de 19h30 à 21h30 : Transmissions et adaptations occidentales, une histoire de la mondialisation du yoga
– Jeudi 21 avril de 19h30 à 21h30 : Des maîtres aux gurus superstars
– Jeudi 28 avril de 19h30 à 21h30 : Yoga, entre politique et marketing
– Jeudi 5 mai de 19h30 à 21h30 : Comment envisager une pratique adaptée aujourd’hui ?
Inscription par mail : renan@osmose-yoga-paris.com
Yoga, une histoire-monde
De Bikram aux Beatles, du LSD à la quête de soi : le récit d’une conquête
Marie KOCK
Pour évoquer l’enthousiasme qu’il suscite aujourd’hui, on parle de “boom”, de “phénomène”, de “déferlante”. Deux millions et demi d’individus pratiquent le yoga en France. Trois cents millions dans le monde.
Je fais partie de cette masse en constante expansion. Je suis journaliste et je fais du yoga depuis dix ans. Je l’enseigne depuis deux. À Paris, en Inde ou en Californie, je peux pratiquer un yoga qui me sera toujours familier, mélange de philosophie indienne, de postures parfois spectaculaires et de promesses de sérénité et de vie meilleure inspirées des techniques de développement personnel. Cet assemblage standard est présenté partout comme le yoga traditionnel, comme la survivance d’un art et d’une sagesse millénaires.
Pourtant, le yoga que nous pratiquons aujourd’hui est un yoga moderne, vieux d’une centaine d’années à peine, pensé pour répondre aux besoins de l’Occident et y être exporté. Par qui ? Par des gourous indiens qui y ont vu un moyen de revaloriser un savoir et une pratique qui périclitaient dans leur propre pays mais pouvaient être revêtus des atours de l’authenticité.
Opérations séduction à Hollywood, fascination pour les muscles et la pop culture, batailles théoriques autour du LSD, du nationalisme indien et de la relation à Dieu, guerriers en lutte contre l’oppression coloniale britannique, développement de franchises mondialisées et stars du showbiz converties en hommes-sandwichs, c’est cette histoire fascinante et méconnue de la conquête du monde par le yoga que j’ai voulu raconter ici.