– Yoga et santé

Durée : 10h (Présentiel, Zoom et replay)
Intervenante : Caroline Nizard, professeure de méditation et anthropologue
Tarif du module : 190 euros (Sessions de 2h à l’unité : 40 euros).

Vous vous intéressez à l’histoire du Yoga, ses pratiques, ses usages en Inde, comme en Europe? Vous recherchez uns synthèse claire sur les pratiques contemporaines ? Vous souhaitez échanger, discuter autour de votre pratique, de vos valeurs, de votre conception du yoga?
Ce module Yoga et Santé vous donnera un éclairage historique et sociologique et vous initiera également à différentes pratiques liées à cette thématique.

Programme du module

Vendredi 25 février : Conférence Histoire du yoga et de la santé – 20h15 > 21h15  Zoom + replay 

La santé a toujours été au cœur des pratiques du yoga, même si cette articulation historique est mal connue et qu’aujourd’hui, elle semble avoir gagné en importance. Cette conférence reviendra sur cette histoire, puis sur les bienfais du yoga sur la santé.

– Samedi 26 février : Conférence Yoga et Ayurvéda- 17h > 18h30  Zoom + replay
Aujourd’hui, Yoga et Ayurvéda sont souvent associés, pourtant historiquement il s’agit de deux disciplines séparées qui ont surtout pour écho les mêmes conceptions du corps. Cette conférence présentera les principes de l’ayurvéda (définition, textes canoniques), approfondira les notions de dosha, dathu et guna) et les évolutions historiques de cette tradition médicale et des liens possibles avec le yoga.

– Samedi 5 mars : Pratique et Conférence sur le pranayama – 16h > 18h  Zoom + replay+ présentiel
Venez découvrir ou approfondir les pratiques de pranayama avec un moment de méditation. Cette pratique sera suivie par une conférence sur le prana, les pranayamas, le souffle dans les pratiques de yoga.
Respirer est un acte inné et fondamental pour chaque être vivant. Dans le yoga, le souffle occupe une place centrale pour accompagner les postures, comme pour les prāṇāyāma (ensemble de techniques qui permettent de contrôler et d’allonger (āyāma) la vie/le souffle (prāṇā)). Il est aussi une clef vers une plus grande connaissance du corps, de soi et de son environnement. Le prāṇa revêt différentes significations, « souffle », « respiration », « force vitale ». Dans cette conférence, cette conception du prāṇa est comparée à celle du souffle dans d’autres méthodes psychocorporelles, comme la méditation ou le Tai Chi.

Dimanche 6 mars : 10h-12h Zoom + replay+ présentiel
100% pratique : pranayama et méditation. Dans les pratiques de yoga, les techniques de respirations, comme de méditation sont variées, venez en découvrir quelques-unes. La philosophie du yoga nous enseigne qu’après yama (principes/valeurs de rapport à soi et aux autres) /niyama (réfrènements et comportements), le yoga s’expérimente grâce aux asanas (postures), les pranayamas (techniques de respiration) et les trois étapes de la méditation (prathyara , dharana et dyana), avant de rencontrer le samadhi. Après l’ouverture et la santé du corps grâce aux postures, le pratiquant peut apprendre les manières d’allonger le souffle (prana-ayama) et d’approfondir chaque étape de la méditation.

– Dimanche 6 mars : Pratique et conférence sur la méditation – 13h > 15h Zoom + replay+ présentiel
Redécouvrir la méditation par la pratique et ses bienfaits sur la santé grâce à une conférence.
La méditation connaît un engouement croissant depuis une dizaine d’année. Quelles sont les motivations des pratiquants ? Quels sont les bienfaits qu’ils décrivent ? Après une analyse sociologique autour des pratiques, cette conférence porte plus spécifiquement sur les bienfaits de la méditation sur la santé à la lumière des dernières recherches médicales. Elle vise à démêler les représentations, des réalités physiologiques.

– Samedi 2 avril : Conférence sur les conceptions du corps dans le yoga – 17h> 18h30 Zoom + replay
En Europe, nous sommes baignés dans des cultures qui reposent sur le dualisme cartésien c’est-à-dire dans une conception du corps où le corps et esprit sont divisés. Par le yoga, les pratiquants expérimentent, ressentent plutôt un corps uni à l’intérieur des frontières corporelles et à l’extérieur. Ces nouvelles conceptions du corps dites holistes renvoient-elles aux conceptions anciennes du corps dans le yoga ? En réalité, nous verrons qu’il existe de nombreuses conceptions du corps selon les époques et nous explorerons les notions de nādī et de kosha notamment. 

Caroline NIZARD

Docteure en Sciences sociales et politiques, mention anthropologie, spécialisée sur le yoga et la méditation. Je suis l’auteure de l’ouvrage Apprentissage du yoga en France, en Suisse et en Inde et de nombreux articles. Depuis 2013, mes recherches s’intéressent à de nombreuses thématiques autour du yoga et de la méditation : santé, bien-être, représentations sociales, histoire, sport, hygiène de vie, corps, souffle, transformation au cours de la vie. J’ai à cœur à construire une analyse anthropologique et socio-historique approfondie tout en rendant accessible à un large public les recherches scientifiques les plus récentes. Convaincue de la nécessite d’une connaissance fine du terrain, j’ai rencontré plus d’une centaine de pratiquants et de professeurs en Suisse romande, en France et en Inde.

 

Pratiquante de yoga depuis 15 ans et de méditation depuis 8 ans, je me suis formée au pranayama auprès de Sri O. P. Tiwari et à la méditation en pleine conscience auprès de Gwénola Herbette, directement formée par J. Kabat-Zinn. Tous mes professeurs comme mes élèves et mes recherches m’ont enseigné de nombreuses dimensions du yoga et de la méditation.

 

Contact : grainesdattention@gmail.com