YogaThérapie : les émotions

Date : dimanche 28 novembre de 10h30 et 12h30
Intervenant : Nathalie Cadoret
Tarif : 35 euros


Corps et émotions sont indissociables

Colère, peur, tristesse… les émotions sont essentielles pour nous aider à vivre au quotidien en ayant un comportement adapté. Ces émotions sont alors accompagnées de sensations corporelles diverses : souffle court, nœud à la gorge, oppression thoracique, nuque crispée, transpiration, … qui donnent au cerveau des informations sur les situations que nous vivons. Elles nous font agir, prendre des décisions, mémoriser, communiquer.

Mais parfois les émotions ne fonctionnent plus comme elles le devraient ou sont présentes sans raison apparente. Elles peuvent alors produire des effets indésirables et évoluer entre autres en angoisse, mal être, anxiété, provoquer fatigue, tensions, désordres physiologiques et pensées qui vont en retour nourrir ces émotions inadaptées. Submergés par nos propres émotions, nous perdons les commandes.

Dans cet atelier je vous propose de comprendre le mécanisme des émotions et de travailler à libérer le corps des tensions qui y sont liées. La fluidité corporelle restaurée nous mènera ainsi vers des pensées et un état plus sereins. Les exercices de yoga, postures, respirations, relaxations, méditations seront les plus simples possibles, accessibles aux débutants.es.

Cet atelier ne pourra pas accueillir les femmes enceintes, les personnes à mobilité réduite ou limitée et les personnes souffrant de pathologies particulières interdisant le mouvement. Un accompagnement spécifique et individuel est préférable. 

Plus d’informations
La YogaThérapie est l’utilisation spécifique des outils du yoga appliqués au domaine de la santé aussi bien pour la prévention que pour l’accompagnement de personnes souffrant de troubles. Elle agit en complément de la médecine conventionnelle et ne se substitue en aucun cas aux thérapies et traitements médicaux. Elle s’adresse à toutes les personnes, pratiquantes de yoga ou novices, grâce à des exercices les plus simples possible et à une adaptation en fonction de leurs ressentis. La pratique des postures, des respirations, de la méditation et de la relaxation associée au travail de prise de conscience vise à développer les propres ressources de notre organisme pour plus de fluidité dans le corps, des émotions apaisées et des pensées plus sereines.