Renan de Germain 

Fondateur du Centre Osmose Yoga Paris, Enseignant de Yoga

Le Yoga a pris peu à peu une place grandissante dans ma vie.

J’ai d’abord suivi une formation rigoureuse auprès du CEFTY que j’ai complétée par des voyages en Inde. J’ai eu la chance de pratiquer 4 mois consécutifs à l’Ashtanga Yoga Institute de Mysore du vivant de Sri K Pattabhi Jois. J’ai également reçu son enseignement lors de worshops en France et à Londres.

J’ai également bénéficié à Mysore de l’enseignement de Sri V. Sheshadri et son fils Sri. Harish.S at PAVY SHALA ©. Ils m’ont enseigné la troisième série de l’Ashtanga, Advanced A et m’ont initié à la quatrième série, Advanced B. Depuis, je les invite régulièrement à Paris pour des stages d’Ashtanga Vinyasa Yoga complété par des sessions de Pranayama.

Je poursuis constamment mes études et ma pratique du Yoga par des stages de perfectionnement avec principalement Matthew Sweeney. A la suite d’une série de Worshops, j’ai recu la certification Level III pour enseigner la Série de la Lune ainsi que la Série de Lion selon la tradition du Vinyasa Krama.

A Paris, j’étudie et je pratique le Yoga Iyengar depuis des années auprès de Corinne et Faeq Biria ainsi qu’Emily Megged, avec le plus grand intérêt.

Mon désir d’enseigner et de transmettre m’apporte beaucoup de satisfactions personnelles ; la motivation ainsi que la reconnaissance de mes élèves accroissent mon énergie pour diffuser l’enseignement du Yoga.

Corinne Filliozat

Enseignante de Yoga

La découverte du Yoga a été pour moi la révélation d’un potentiel de confort et de bien-être.
Passionnée de contes, je pratique et enseigne en m’appuyant sur l’imaginaire des grandes épopées de l’Inde.

Psychothérapeute depuis 25 ans et maintenant professeure de Yoga, je suis toujours attentive à relier corps, esprit et spiritualité. le Yoga s’est immiscé peu à peu dans mon quotidien, jusqu’à devenir, tant un outil qu’une philosophie de vie. Du Hatha yoga chez Yoga et Sens, Ashtanga avec Kazumi Fuchigami, et surtout une rencontre précieuse, à travers une formation intensive avec Renan de Germain, qui m’a transmis sa passion des textes de l’Inde et de la richesse de ses histoires, par une initiation au sanskrit.

corinne.filliozat@free.fr

Christine Thoby

Enseignante de Yoga

« Le plus grand arbre est né d’une graine menue » Lao-Tseu

Le yoga a changé ma vie et il continue de me faire grandir. Le hobby s’est transformé en passion pour devenir mon métier et en chemin, je me suis trouvée.
Ma rencontre avec Renan de Germain, sa passion pour le yoga et son enthousiasme à transmettre son savoir lors d’un stage intensif à l’étranger ont été une révélation. Devenue son élève, je me suis formée auprès de lui à l’enseignement du yoga. Je termine mon mémoire en vue de la certification Yoga Alliance RYT 200 et continue à me perfectionner en hatha, vinyasa et ashtanga.
J’accompagne à mon tour mes élèves dans leur pratique et leur épanouissement. Les voir ressentir les bénéfices de mon enseignement est une véritable satisfaction. Peu importe la raison qui les pousse à venir en cours. Les accompagner, par l’apprentissage du yoga, sur la voie qui est la leur fait maintenant partie de mon chemin.

bijayoga.paris@gmail.com

Danielle Gennevois

Enseignante de Yoga

Pratiquante et professeur certifiée Yoga Alliance en Ashtanga Vinyasa Yoga (par Ashtanga Yoga Paris), et en Yin Yoga (par Cécile Roubaud), je poursuis mon apprentissage pour approfondir mes connaissances et ma technique auprès d’experts selon leur discipline (en cours de certification 300h avec Renan De Germain en Hatha et Vinyasa), mais aussi auprès des élèves qui enrichissent mon parcours.

Le Yoga me fait grandir et m’épanouir chaque jour. Il fait partie de ma vie. Il m’apporte tellement qu’il m’a paru évident de le transmettre afin qu’un maximum puisse en explorer ses bienfaits.

J’apprends et j’évolue moi-même un peu plus de jour en jour, avec les enseignements, mais aussi  avec mes élèves que je vois progresser.

 Il me tient à coeur que chaque élève trouve du plaisir dans sa pratique,  et qu’il puisse évoluer, en conscience, dans son propre corps.

C’est avec bienveillance et compassion que j’accompagne mes élèves sur la voie du Yoga.

niel0@yahoo.fr

Dominique Garcia-Fons

Enseignante de Yoga

Abordé comme une simple discipline corporelle, le yoga a pris au fil des années une place primordiale dans ma vie. J’ai eu la chance de suivre une première formation précise et exigeante au CEFTY. Passionnée par tous les styles de Yoga, j’ai poursuivi mon apprentissage du Hatha, Ashtanga et Vinyasa krama auprès de Renan de Germain, Sheshadri, Matthew Sweeney… Je continue à me former en Hatha et Vinyasa krama, mais aussi en anatomie, philosophie indienne et sanskrit, (Yoga Alliance Professionals 300h ), avec Renan de Germain qui me guide avec chaleur dans l’évolution de ma pratique. Partager la joie, l’énergie et le sentiment de liberté dans le souffle et la concentration que m’apporte l’enseignement de mes professeurs m’apparaît comme le prolongement naturel de ma pratique quotidienne.

creafons@orange.fr

Laurent Senesi

Enseignant de Yoga

A la recherche d’une pratique corporelle de qualité, je m’essaie au Kung-fu Wushu et au Yoga (Hatha, Ashtanga, Vinyasa) il y a quelques années.

Le coup de foudre est instantané pour ces deux disciplines qui peuvent paraître si différentes, mais qui ont en commun de suivre chacune à leur manière la voie de l’énergie à travers le travail physique et spirituel.

Actuellement ceinture noire de kung-fu et instructeur de la fédération française de Karaté (DIF 80h), formé au Hatha yoga et à l’Ashtanga (RYT-200 Yoga Alliance et stages internationaux avec Mark Darby, Sheshadri, Matthew Sweeney…), je propose une pratique des asanas mêlant tradition et chemins de traverse. Comme l’a dit de manière très pragmatique un homme politique chinois: « peu importe qu’un chat soit blanc ou noir, s’il attrape la souris, c’est un bon chat ».

laurent.senesi@gmail.com

Sandra Vaz

Enseignante de Yoga

Ma rencontre avec l’Ashtanga yoga fut évidente et fluide. Incarner, emprunter le chemin…

Je me suis formée de manière « traditionnelle » en faisant d’abord de ma pratique quotidienne un élément essentiel et en suivant l’enseignement de 2 grands professeurs. J’ai ainsi pu assister pendant 2 ans au sein de son programme de mysore classes à Paris, Charley Bensusen qui m’a enseigné l’art de la présence au souffle, des ajustements. La formation passionnante dispensée par Renan De Germain a un peu plus renforcé mon intérêt pour les philosophies qui sous-tendent avant toute chose la discipline du yoga. Parallèlement, je fis mon premier voyage en Inde pour aller remercier le maître qui l’a créé, Sri K. Patthabi Jois, en  pratiquant plusieurs mois à Mysore au sein de son école, la KPJAYI, aujourd’hui dirigée par son petit-fils Sharath Jois auprès duquel je continue de me former. A Mysore, j’ai également étudié les mantras et le sanskrit. Mes rencontres avec des enseignants  traditionnels, sensibles et novateurs comme Eddie Stern ou Matthew Sweeney confortent ma foi dans la dimension intemporelle, thérapeutique et joyeuse du yoga.

Transmettre est pour moi une prolongation naturelle de ma pratique, de mes recherches et assister auprès de mes élèves à la transformation qu’engendre le chemin du yoga m’apporte beaucoup de joie et de satisfaction.

sandra.vaz@wanadoo.fr

Nathalie Cadoret

Enseignante de Yoga

Développer nos propres ressources corporelles, émotionnelles et cognitives quelques soient nos niveaux de pratique et nos difficultés.
Ce désir m’a conduite sur le chemin de la YogaThérapie. J’ai eu la chance de suivre l’enseignement de l’Institut de YogaThérapie (IDYT), formation sous la direction du Docteur Lionel Coudron regroupant les cycles « Médecine » et « Psychopathologie » (594 h) dont j’ai été diplômée en 2020.
J’ai également été formée au sein du CEFTY par Cécile Barra à l’Ashtanga Yoga (220 h) et au Natya Yoga (350 h), formations aussi passionnantes que rigoureuses où j’ai retrouvé la précision et la créativité de la danse.
Je poursuis actuellement mes études de YogaThérapie en formation continue à l’IDYT et l’approfondissement de ma pratique du yoga auprès de Renan de Germain.
Je pratique et j’enseigne le yoga depuis plusieurs années ; je le vis comme une concentration et une énergie joyeuse, généreuse, exigeante et attentive. J’aspire à transmettre cette énergie aux élèves et à accompagner le développement de leurs ressources de bien-être.
natcadyoga@gmail.com

Anne-Laure Blusseau

Enseignante de Yoga

Apprendre le yoga, c’est aborder des postures, un souffle, des chants, des histoires, un sous-continent, des dieux et des personnages plus ou moins mythologiques, et beaucoup de récits. J’ai eu la chance d’être guidée dans cette découverte par Sandra Vaz, qui m’a familiarisée à l’ashtanga yoga, avant de suivre une formation (200 h, hatha et vinyasa yoga) sous le regard bienveillant de Renan de Germain. Assez vite, cet apprentissage s’est prolongé dans la vie de tous les jours, où les occasions ne manquent pas de partager des « trucs » de yoga. À l’inverse, quand je donne de cours, c’est toujours en espérant que les élèves en garderont quelque chose pour après : se sentir mieux, respirer mieux, abandonner sur le tapis tout ce dont elles ne veulent plus et repartir plus légères, confiantes, sereines.

Outre la pratique des asanas, m’intéresse la possible dimension collective et politique du yoga, et plus particulièrement le développement grandissant des critical yoga studies, et d’une volonté de « décolonisation » du yoga en Inde et dans le monde

ablusseau@gmail.com

Ariane Lévy-Lehmann

Enseignante de Yoga

La découverte du yoga date de mon enfance, lorsque j’observais mes parents pratiquer.
J’ai à mon tour pris mon premier cours de yoga il y a une vingtaine d’années, à un moment où j’étais à la recherche d’un équilibre que la vie citadine active ne me donnait plus. Rapidement, le yoga est devenu indispensable et m’a permis de me reconnecter à l’essentiel.
Formée au Hatha Yoga et au Vinyasa Yoga par Renan de Germain (Yoga Alliance) avec qui j’ai effectué de nombreuses retraites en France et en Inde, j’ai parallèlement découvert le yoga Iyengar® que je pratique depuis 2012. L’approche pédagogique, la précision de l’enseignement et les ajustements m’ont si intensément séduit que j’ai souhaité approfondir cette méthode. Je termine actuellement la formation Base 2 auprès de Stéphane Lalo à Marseille.
Tout comme la musique et spécialement le jazz qui m’accompagne depuis de longues années, le yoga nécessite de la rigueur, de l’ancrage, de la concentration et de la créativité. Ses bienfaits sont si évidents que le désir de transmission et de partage s’est installé naturellement.
Mail : ariane@levy-lehmann.fr

Kalpana

Enseignante de danse indienne

Formée à la musique occidentale, KALPANA découvre le Bharata Natyam lors d’un stage avec Malavika en 1977 sur l’île d’Oléron. Passionnée par l’immense richesse de cette danse, elle suit l’enseignement de Malavika puis de Shakuntala de 1977 à 1979 à Paris. Elle ressent vite la nécessité de partir en Inde pour s’imprégner de la culture indienne et approfondir sa pratique de la danse. De 1979 à 1991, Kalpana reçoit l’enseignement des grands maîtres V.S. Muthuswamy Pillai et Kalanidhi Narayanan à Chennai. Une bourse franco-indienne lui offre la possibilité de rester plusieurs années en Inde.
Kalpana enseigne le Bharata Natyam à Paris depuis plus de trente ans aux amateurs et aux professionnels. Elle dirige des stages dans des conservatoires et dans des centres chorégraphiques nationaux. Dans le respect de chaque individu, elle accompagne les élèves vers leur créativité. Elle prête une attention toute particulière à leur posture et explore la musicalité du corps.
Mail : kalp@wanadoo.fr