Satyananda Yoga

La sagesse ancienne adaptée au monde moderne

 Le centre Osmose Yoga Paris diffuse les enseignements de la Bihar School of Yoga. Voici les cours,  formations et sessions dédiées au Satyananda Yoga. 

* Cours hebdomadaire de Satyananda Yoga : jeudi de 20h15 à 21h45
L’accent est mis sur une pratique en conscience, une recherche et une exploration de son intériorité.
Les cours débutent par les séquences de Panvamuktasana, des préparations du corps pour fluidifier l’énergie. Puis, les salutations au Soleil conduisent à la pratique de postures typiques du Hatha Yoga. Le cours s’achève par du pranayama et une relaxation guidée.
Cours en présentiel et Zoom, Tous niveaux
Inscription en ligne.

Satyananda Yoga – Transmission exceptionnelle par Micheline Flak
J’ai l’honneur de recevoir Micheline Flak, Swami Yogabhakti au centre Osmose Yoga Paris.
Ce programme d’enseignement du Yoga de la Bihar School of Yoga aborde tous les axes essentiels de cette tradition. Une transmission exceptionnelle, toute ma gratitude …
Les sessions sont complètes
A titre indicatif, voici le programme

* Yoga Nidra – Sessions mensuelles
Le Yoga Nidra est une des branches de l’enseignement de la Bihar School of Yoga. C’est une forme de méditation guidée qui instaure un état de relaxation physique et mentale.
La session se pratique allongé sur le dos, dans la posture de Shavasana : détente globale et prise de conscience des parties du corps … vient ensuite le Sankalpa, le souhait, la résolution, que l’on se répète mentalement pour mieux s’en imprégner. La conscience de la respiration et la visualisation d’images viennent compléter ce Yoga du Sommeil éveillé.
Cours en présentiel et Zoom, Tous niveaux
Planning mensuel en ligne

* Yoga Nidra – Formation de 50h par Corinne Toulleaux-Caraës
Branche très ancienne du yoga, le Yoga Nidra a été développé dans les années 1950 et est le point de départ des techniques modernes de relaxation et de sophrologie.
Cette formation a pour but de transmettre les connaissances fondamentales et les bases pratiques à l’élaboration d’un Yoga Nidra, élaborer une structure de séquences et être capable de guider un Yoga Nidra. Les sessions impliquent un travail personnel et une participation active lors de chaque séance. La formation est une transmission de la méthode Satyananda dont le but étant l’enseignement de cette technique.
Plus d’informations, dates et tarifs

* Pranayama – Sessions spéciales
Le pranayama est une discipline à part entière dont le but est de pacifier le mental et de développer la conscience par des techniques de respiration.
Durant ces sessions, nous préparerons le corps par des postures simples, puis, nous entamerons un chemin progressif vers les pranayamas de la Bihar School of Yoga.
Cours en présentiel et Zoom, Tous niveaux

* Kirtans avec Sangita Bindu
Le chant de mantras est au cœur du Yoga de la Bihar School. Les Kirtans qui ne nécessitent pas de savoir chanter à la perfection véhiculent une joie qui illumine l’esprit. Venez Chanter 🙂
Les sessions sur donation auront lieu après les enseignements de Micheline Flak. Une session par mois.
Voir le planning

Le Satyananda Yoga ou Yoga de la Bihar School s’enracine dans la culture indienne et nombreuses sont les références aux enseignements traditionnels issus des Upanishads et de la Bhagavad Gita entre autres. Cette tradition nous a été transmise par les maîtres de Yoga qui ont adapté et diffusé ces enseignements. En l’occurrence, la lignée des maîtres débute avec Swami Sivananda. Les enseignements ont été ensuite transmis par Swami Satyananda Saraswati qui a particulièrement développé ce style de yoga qui porte son nom. Sa succession revient à Swami Niranjanananda et à Swami Satyasangananda. Le Yoga de la Bihar School est donc ainsi représenté de nos jours par ces deux derniers Swamis qui perpétuent son enseignement, respectivement dans les ashrams de Munger et Rikia en Inde du nord.

Tradition et modernité
Cette lignée de maîtres authentiques assure une évolution du Yoga respectueuse de la tradition tout en s’adaptant aux spécificités du monde contemporain. Tous les enseignements reposent sur une notion fondamentale : awareness, la prise de conscience. La société moderne, par la multiplication des moyens de communication et par le consumérisme qu’elle promeut, nous incite à une extériorisation. Elle nous inculque que posséder nous rendra heureux. Cette forme de bonheur existe effectivement mais est éphémère. Les maîtres de la Bihar School enseignent un bonheur différent, la félicité. Le chemin spirituel débute par la prise de conscience : prendre conscience de son corps, de ses sensations, de ses émotions, de ses pensées. Ainsi, de l’extériorité et de la dispersion mentale, on ouvre peu à peu les ports de l’intériorité, en se concentrant, et se recentrant. Cette démarche personnelle est facilitée par les enseignements variés et adaptés de la Bihar School of Yoga.

Le Yoga de la Bihar School
Swami Satyananda et Swami Niranjananda à sa suite ont théorisé les branches du Yoga que voici :
Hatha Yoga

  • Karma Yoga
  • Bhakti Yoga
  • Raja Yoga
  • Kriya Yoga
  • Jnana Yoga

Chacune de ces branches regorge d’enseignements adaptés à notre mode de vie actuel. Les livres de la Bihar School of Yoga permettent de garnir une très belle bibliothèque mais le plus important n’est pas la connaissance intellectuelle pure mais son application pratique. Yoga Vidya : cette connaissance vivante, façonnée par l’expérience, éprouvée, constitue le fondement de cette spiritualité. Les maîtres nous invitent à développer les qualités de head, heart and hand. Cette sagesse implique une compréhension mentale, en ayant du cœur, et ceci pour aider son prochain.

Hatha Yoga
La Bihar School of Yoga porte donc une attention particulière au Hatha Yoga. Le corps physique est la base, le socle, qui permet d’évoluer vers des corps plus subtils (énergétique, mental…) selon la gradation des kośa. Le Hatha Yoga est envisagé sous l’angle traditionnel de l’équilibre entre les deux énergies Ida et Pingala, la conscience et l’énergie.

Concrètement, les séances de Hatha Yoga nous invitent à approcher ces deux énergies à travers les postures de Yoga, le pranayama et la méditation. Le Yoga Satyananda est particulièrement caractérisé par les Séries Pawanmuktasan. Ces séquences de postures qui font travailler toutes les articulations, agissent sur les organes et concourent à faire circuler l’énergie dans le corps. Ces séries de prime abord physiques sont l’occasion de placer sa conscience sur le ressenti corporel, sur la respiration, sur l’activité mentale. La posture devient un moyen d’élargir son champ de conscience.

Le Hatha Yoga de la Bihar School est assurément basé sur le corps mais la progression n’est pas de parvenir à une prouesse physique, mais plutôt d’évoluer vers une pratique en conscience : une profondeur de la posture soutenue par la conscience de la respiration et plus particulièrement la conscience du prana, l’énergie vitale que les yogis cherchent à développer.

Mantras et Kirtans
Dans les Ashrams de Munger et de Rikhia, on récite des mantras et on chante des kirtans à différents moments de la journée. Le calendrier indien est rempli de célébrations aux dieux. Chaque session, qu’il s’agisse de satsang (enseignements) ou de postures, débute et s’achève par la récitation de mantras. La sādhana quotidienne, la pratique personnelle, débute le matin par la récitation de mantras: le Mṛtyuṃjaya mantra, le gāyatrī mantra et le Mantra à durgā. Les vibrations du sanskrit agissent sur différentes parties des corps, physique, énergétique et mental. Les mantras nous conduisent également à une intériorisation de l’esprit. Et la joie inhérente aux kirtans, aux chants accompagnés d’instruments, nous éclaircit l’esprit. Nombreuses sont les pratiques qui reposent la récitation de mantras pour calmer l’activité mentale. Retenons également à ce propos ajapājapa, la répétition spontanée de mantras.

Le Yoga Satyananda par le respect de la tradition et la vision éclairée des maîtres, nous donne un chemin adapté et précieux à l’heure actuelle.

Mantras

ॐ सह नाववतु।
सह नौ भुनक्तु।
सह वीर्यंकरवावहै।
तेजस्वि नावधीतमस्तुमा ववविषावहै।
ॐ शास्वतिः शास्वतिः शास्वतिः ॥

Source : Taittiriya Upaniṣad 2.2.2

oṁ saha nāvavatu ।
saha nau bhunaktu ।
saha vīryam karavāvahai ।
tejasvi nāvadhītamastu mā vidviṣāvahai ।
oṁ śāntiḥ, śāntiḥ, śāntiḥ ॥

Qu’Il nous protège tous deux !
Qu’Il nous nourrisse tous deux !
Que nous travaillions tous deux avec vigueur.
Que notre étude soit illustre. Que nous ne nous haïssions pas.
Om, paix, paix, paix.

असतोमा सद्गमर्य ।
तमसोमा ज्योवतर्गमर्य ॥
मृतर्योमागमृतं र्मर्य ।
ॐ शास्वतिः शास्वतिः शास्वतिः ॥

Source : bṛhadāraṇyaka upaniṣad– (I.3.28)

asatomā sadgamaya ।
tamasomā jyotirgamaya ॥
mṛtyormāmṛtaṃ gamaya ।
oṃ śāntiḥ śāntiḥ śāntiḥ ॥

Conduis-moi de l’irréel vers le réel,
Conduis-moi des ténèbres vers la lumière,
Conduis-moi de la mort vers l’immortalité.
Om paix, paix, paix

महामृत्युञ्जय मन्त्र mahāmṛtyuñjaya mantra

ॐ त्र्य॑म्बकं यजामहे सु॒गन्धिं॑ पुष्टि॒वर्ध॑नम्।
उ॒र्वा॒रु॒कमि॑व॒ बन्ध॑नान् मृ॒त्योर्मु॑क्षीय॒ माऽमृता॑॑त् ।।

oṃ tryambakaṃ yajāmahe sughandhiṃ puṣṭivardhanam |
urvārukamivabandhanān mṛtyormukṣīya māmṛtāt ||

Source : Ṛgveda 7.59.12

Nous honorons (yajāmahe ) celui qui a trois yeux (tryambakam ), lui qui est parfumé/sent bon (sugandhim ), lui qui fait croître (vardhanam) la prospérité (puṣṭi). Comme (iva) le concombre (urvārukam ) [se libère] de son lien (bandhanān), fasse que je sois libéré (mukṣīya) de la mort (mṛtyor ) mais pas (mā) de l’immortalité ( amṛtāt).

 गायत्री gāyatrī

ॐ भूभभुवः स्वः । तत्सववतभवुरेण्यं ॥
भर्गो देवस्य धीमवि । वधयो यो नः प्रचोदयात् ॥

oṃ bhūr bhuvaḥ svaḥ । tat savitur vareṇyaṃ ॥
bhargo devasya dhīmahi । dhiyo yo naḥ pracodayāt ॥

Viśvāmitra, Ṛgveda 10:16:3

0m, Terre, Espace, Ciel,
Contemplons la splendeur extrême du Créateur divin (Esprit divin).
Qu’il impulse nos esprits

 दुर्गाद्वात्रिंशन्नाममाला Durgādvātrimśatnāmamālā

Om Durgā /( Difficile d’accès )
Durgārtiśamanī / Celle qui apaise la souffrance
Durgāpadvinivāriṇī / Celle qui empêche l’infortune
Durgamachhedinī / Celle qui est indestructible
Durgasādhinī / Celle qui est réalisée
Durganāśinī / Celle qui détruit
Durgatoddhāriṇī / Celle qui créé l’univers
Durganihantrī / Celle qui tue
Durgamāpahā / Celle qui repousse
Durgamagnānadā / Celle qui donne la connaissance

Durga daityalokadavānalā / Celle qui incendie le monde des démons
Durgamā / La mère
Durgamālokā / Celle qui est la mère du Monde
Durgamātmasvarūpiṇī / Celle qui a pour forme l’esprit
Durgamārgapradā / Celle qui a pour voie la connaissance
Durgamavidyā /Celle qui est la connaissance
Durgamāśritā / Celle qui est le support (de tout)
Durgamagnānasaṃsthānā / Celle qui l’aspect de la connaissance
Durgamadhyānabhāsinī / Celle qui a la radiance de la méditation
Durgamohā / Celle qui égare
Durgamagā / Celle qui est difficile à atteindre
Durgamārthasvarūpiṇī / Celle qui a pour forme la richesse
Durgamāsurasaṃhantrī / Celle qui tue les démons
Durgamāyudhadhāriṇī / Celle qui porte les armes
Durgamāṅgī / Qui a de (beaux) membres / qui est belle
Durgamatā / Celle qui a l’état d’inaccessibilité
Durgamyā / Celle qui est inatteignable
Durgameshvarī / La Seigneure
Durgabhīmā / La redoutable
Durgabhāmā / La passionnée
Durgabhā / Celle qui brille
Durgadāriṇī / Celle qui brise

 

1h20