Ashtanga Yoga
Programme de Mysore Style
Sandra Vaz – Ashtanga Nilayam Paris
Professeure Authorized Level 2 par Sharath Jois
Horaires
– Mardi de 7h à 9h
– Mercredi de 8h30 à 10h30
– Jeudi de 7h à 9h
– Vendredi de 8h à 10h
Inscription / Tarifs
Contacter Sandra Vaz
sandravaz.yoga@orange.fr
06 81 20 61 04
Qu’est-ce que la Mysore?
La classe Mysore est la manière authentique et traditionnelle de pratiquer et d’enseigner l’Ashtanga yoga, tel qu’il a été créé et transmis autrefois par Sri K. Patthabi Jois à Mysore dans le sud de l’Inde, et tel que le perpétue aujourd’hui son petit fils Sharath Jois au sein du SYC (Sharath Yoga Center).
Comment se déroule une classe de Mysore?
Lors d’une Mysore classe, chaque élève effectue à son rythme et dans l’ordre les postures des séries de l’Ashtanga yoga en les mémorisant progressivement. Le professeur accompagne individuellement chaque élève, l’ajuste, et lui enseigne les postures suivantes lorsqu’il le juge prêt.
La classe de Mysore n’est donc pas un cours guidé verbalement par le professeur. Ce qui fait la spécificité des classes Mysore c’est que, bien que la pratique soit autonome, le fait de pratiquer avec les autres autour de soi en silence, quelque soit le niveau des pratiquants, donne le sentiment d’appartenir à une communauté qui partage une même énergie, un même engagement. Chaque élève pratique en suivant le rythme personnel de sa respiration et en respectant son «potentiel» tout en bénéficiant de la présence énergétique des autres yogis.
La Mysore classe se déroule sur un créneau horaire ouvert de 2h pendant lequel les élèves peuvent arriver et partir (La dernière arrivée possible étant toutefois jusqu’1h avant la fin du cours).
Pourquoi la classe de Mysore constitue t-elle le coeur de l’apprentissage de l’Ashtanga yoga ?
Le format des Mysore classes permet d’adapter le rythme de progression de chaque élève ainsi que d’approfondir le travail de certaines postures avec le professeur. La Mysore constitue le format le plus adapté pour progresser dans le système de l’Ashtanga yoga, en ressentir et en approfondir le travail thérapeutique, pleinement prendre conscience de la puissance du souffle et acquérir une pratique autonome empreinte d’intériorité.
En effet, lors des cours guidés, l’esprit reste à l’extérieur, tourné vers les instructions du professeur. Une pratique autonome permet d’amener le mental vers l’intérieur et de le concentrer sur les fonctionnements subtils du corps et de la respiration, ainsi que de la qualité de l’esprit.
La pratique autonome, parce qu’elle tend à chaque élève un miroir, lui offre l’opportunité d’apprendre à mieux se connaître.
Ainsi, le programme de Mysore est un espace sacré de discipline et de concentration conçu pour donner à chacun un espace d’exploration de son moi physique, mental et émotionnel. Sous la guidance du professeur, chaque élève apprend à agir avec ses forces et ses faiblesses dans un cadre bienveillant dénué d’esprit de compétition et de résultats. Pratiquée avec patience et assiduité, la Mysore permet à chaque élève d’évoluer vers son plein potentiel physique, psychologique, spirituel.
Sandra Vaz, Professeure d’Ashtanga Yoga Authorized Level 2- SYC
Fascinée depuis toujours par les corps en mouvement et les philosophies orientales, j ai ressenti fortement le besoin à un moment de trouver une discipline permettant de lier mouvement et philosophie de vie. Ma rencontre avec l’Ashtanga yoga fut évidente et fluide.
Je me suis formée de manière «traditionnelle» en faisant d’abord de ma pratique quotidienne un élément essentiel et en assistant plusieurs années, au sein de son programme de Mysore classes à Paris, Charley Bensusen qui m’a enseigné l’art de la présence au souffle et des ajustements.
Parallèlement, je fis mon premier voyage en Inde pour aller remercier le maître qui a créé l’Ashtanga Yoga en pratiquant directement plusieurs mois à Mysore auprès de son petit fils Sharath Jois qui dirige désormais l’école.
J’ai reçu de celui-ci, devenu mon professeur, le Blessing, l’autorisation d’enseigner la première et la deuxième série de l’Ashtanga Yoga (Authorization Level 2). A Mysore, j’étudie les mantras ainsi que les philosophies qui sous-tendent la pratique et qui m’ont toujours passionnée. L’enseignement de Renan De Germain à ce sujet a nourri mon intérêt. Eddie Stern, Hamish Hendry, Matthew Sweeney sont des enseignants qui ont conforté, lors de stages, ma foi dans la dimension intemporelle, thérapeutique et joyeuse du yoga. Dans mes cours, j’accorde une importance particulière à la maîtrise du souffle, à l’écoute, au dialogue que l’élève établit avec lui-même, dans un cadre de non-jugement. Transmettre est pour moi une prolongation naturelle de ma pratique, de mon cheminement. Entre mouvement et stabilité.