Ashtanga Yoga

Le Souffle et la Posture

L’Ashtanga Yoga se caractérise par un enchaînement dynamique de postures au rythme de la respiration. Cette traditition, issue de Krishnamacharya a été codifiée par Pattabhi Jois dans l’ouvrage Yoga Mala. L’Ashtanga est composé de 5 séries de postures de difficulté croissante.

Par rapport à d’autres styles de Yoga, on peut retenir les spécificités suivantes:

– Chaque séquence débute par des Salutations au Soleil puis des postures debout et s’achève par une séquence de postures inversées, les finishings, et pour finir Savasana, la relaxation.

– La respiration, Ujjay, est le fil conducteur de la pratique et tous les mouvements et postures sont basés sur les inspirs et expirs.

– Dans chaque posture, le regard se pose sur un point : le Drishti.

– Une attention particulière est portée aux zones énergétiques du corps : les bandhas.

– On passe d’une posture à l’autre par des sauts : des jumps.

Une pratique régulière renforce et assouplit le corps … peu à peu, l’esprit se calme et se recentre.

 

Je vous propose des cours d’Ashtanga et des ateliers sur les séries avancées.

Les autres cours

Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est la base de tous les Yogas. C’est à la fois une discipline à part entière et aussi un excellent complément pour l’Ashtanga et le Vinyasa Yoga.

Vinyasa Yoga

Le Vinyasa Yoga est une pratique dynamique basée sur la respiration. Ce principe est commun à l’Ashtanga Yoga mais le Vinyasa se différence par une variété des séries. Je vous propose des cours thématiques, articulés autour d’une posture ou d’une divinité indienne.

Pranayama

 Le Pranayama est une discipline à part entière qui repose sur la respiration. Le mot Prana, en Sanskrit, désigne l’énergie véhiculée par le souffle. Il existe ainsi tout une gamme de Pranayamas qui ont un effet spécifique sur l’esprit, allant de la détente à la stimulation de l’énergie.

Yin Yoga

Nos vies sont trépidantes, et nous courrons partout, tout le temps, à essayer de tout gérer. Et si vous décidiez un instant de prendre soin de vous ?  De vous poser ? De vous reconnecter ?